Valorisation pour cession et reprise d’entreprise

La cession et/ou reprise d’une entreprise est un long processus de négotiation qui implique souvent des facteurs émotionnels et subjectifs. 

Nous vous accompagnons dans le processus de valorisation de manière objective et professionnelle et défendons vos intérêts lors des négociations. 

Normalisation des données comptables

Il appartient de normaliser l’EBITDA ou l’EBIT auquel sera appliqué un multiple pour déterminer la valeur d’entreprise. Les retraitements comptables sont nombreux et peuvent bien souvent s’avérer très complexes. 

Le Fonds de Roulement (ou « Net Working Capital ») doit également être normalisé afin de tenir compte d’une gestion non-optimale de la trésorerie. 

Valorisation sur base de multiples

La détermination du multiple utilisé lors d’une transaction est une étape cruciale. Généralement, ce multiple est dérivé de la moyenne sectorielle. Un multiple supérieur à la moyenne sera généralement utilisé si la société offre des perspectives de croissance ou une rentabilité supérieure et inversement.

Les multiples récemment appliqués pour le rachat de sociétés similaires et/ou les multiples auxquels se traitent des sociétés cotées en bourse ayant les mêmes caractéristiques peuvent également être utilisés.

Valorisation sur base d’actualisation des flux financiers

Moins fréquente, la valorisation DCF (« Discounted Cash Flow ») consiste à projeter et actualiser les flux de trésorerie futurs. Cette méthode peut être utilisée pour valider une valorisation sur base de multiple ou lorsque des développements majeurs sont anticipés dans un futur proche et ou si plusieurs scénarios possibles sont anticipés. Dans ce cas, un modèle sur base de probabilités peut être mis sur pieds.

Collaboration étroite avec un réseau de professionnels

Nous collaborons avec votre comptable et le cabinet d’avocat responsable des aspects juridiques et vous accompagnons dans la négociation avec votre repreneur ou avec le vendeur.

Nous travaillons étroitement avec un vaste réseau de professionnels que nous vous recommanderons en fonction des spécificités de la transaction.