Mieux comprendre le Bitcoin

Août 23, 2021 Tech
Bitcoin-blog-cofcap-digital-consult

Cet article a pour but d’expliquer la crypto-monnaie Bitcoin en termes simples. Nous recommandons aux lecteurs de se familiariser d’abord avec la technologie de la Blockchain en lisant l’article suivant: « Mieux comprendre la Blockchain« .

Qu’est-ce qu’un bitcoin?

Le bitcoin est une monnaie digitale qui est sécurisée par un système de base de données décentralisé qui repose sur la technologie de blockchain.

Comme toute crypto-monnaie, le Bitcoin est une monnaie digitale et virtuelle qui peut être échangé en toute sécurité grâce à la cryptographie (cryptage et décryptage). Loin d’être la première monnaie digitale, son énorme succès provient de sa décentralisation qui permet d’éviter l’intervention d’un intermédiaire financier ou gouvernemental.

Fonctionnement

Le bitcoin repose sur la blockchain pour enregistrer chaque transaction effectuée. Il s’agit d’un réseau décentralisé qui repose sur des milliers d’ordinateurs indépendants répartis dans le monde.

Ces ordinateurs sont détenus par des « mineurs » qui vérifient chaque transaction en résolvant des algorithmes complexes en échange de nouveaux bitcoins émis periodiquement et répartis entre les mineurs en fonction de leurs contributions.

Chaque « noeud » (ordinateur connecté au réseau bitcoin) contient l’historique de toutes les transactions effectuées depuis la création de la base de données. Lorsqu’une nouvelle transaction est effectuée dans un noeud, tous les autres noeuds du réseau sont utilisés afin de vérifier que la séquence des transactions précédentes est identique afin de valider la nouvelle transaction.

Les avantages et opportunités

Transparence et sécurité

La Blockchain utilisée pour stocker les transactions en Bitcoin est décentralisée auprès de milliers d’utilisateurs répartis dans le monde. Chaque transaction peut être consultée à tout moment et en toute transparence.

Afin de modifier la blockchain à des fins malicieuses, un fraudeur devrait contrôler au moins 51% des noeuds de la chaîne. Vu la taille déjà atteinte par le réseau, ce serait tout simplement impossible!

Les limitations et obstacles

Pollution

Le système de « preuve de travail » sur lequel repose la validation des transactions par le réseau nécessite une force de calcul et de traitement par ordinateur considérable. Au fur et à mesure que le nombre de transactions augmente, les algorithmes demandent de la puissance de calcul supplémentaire. La consommation d’électricité est donc très élevée.

Anonymat

Xxxxx

Regulation, acceptation

Le bitcoin n’est pas (encore?) officiellement reconnu par les gouvernements et les banques centrales et le cadre réglementaire est quasi inexistant .

Mieux comprendre le Bitcoin – Ressources et lectures

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance d’autres applications de la Blockchain, nous vous recommandons vivement la lecture de notre article: « Mieux comprendre l’Ethereum« .

One thought on “Mieux comprendre le Bitcoin”

Comments are closed.